Le concept d’autonomie stratégique, de l’Europe, devenu courant dans les échanges médiatiques depuis 1994, concerne l’autonomie de l’UE par rapport à l’OTAN et aux USA, ainsi que l’indique l’article de Wikipedia consacré à ce concept :
« L’autonomie stratégique est l’un des objectifs politiques de l’Union européenne (UE), le concept correspond à la capacité de l’UE à défendre l’Europe et à agir avec des moyens militaires indépendamment des États-Unis1. Cette notion est intimement liée au concept de souveraineté. …
Le terme et le concept ont une origine française. La notion d’autonomie stratégique apparaît dans le Livre blanc sur la défense de 1994. Elle est définie par rapport aux dépendances que créerait pour la France le fait de s’en remettre uniquement aux garanties de l’OTAN en délaissant la dissuasion nucléaire. …
Au niveau européen, le terme d’autonomie stratégique apparait une première fois dans les conclusions du Conseil européen en décembre 20132. Le Conseil européen appelle dans ses conclusions au développement et le soutien des capacités de défense de l’Union européenne. »
En l’appliquant exclusivement à la Chine, sans mentionner son sens premier, le Grand Continent révèle ses partis pris et se rend coupable de détournement de sens, visant à semer la confusion dans un débat crucial pour l’avenir de l’UE et de l’Europe. La Chine n’a jusqu’à présent jamais menacé l’autonomie de mouvement stratégique ou tactique de l’UE ni d’aucun de ses membres. Voir l’article de Grand Continent ci-dessous: