https://asialyst.com/fr/2023/09/07/chine-peut-elle-devenir-leader-technologique-monde/
« Si les Asiatiques sont prêts à coopérer avec les États-Unis et à y investir davantage, ils ne sont pas prêts à sacrifier leurs liens économiques avec la Chine et à perdre le quasi-monopole mondial qu’ils détiennent sur les activités d’assemblage et de test. Les échanges commerciaux de la Chine avec le monde dans les semi-conducteurs montrent l’omniprésence de la relation avec l’Asie.
Dans cet ensemble asiatique, Taïwan et la Corée du Sud pèsent le plus lourd. Les deux pays représentent respectivement 63 % des exportations et 32 % des importations de semi-conducteurs asiatiques vers la Chine. Mais l’Asean joue également un rôle significatif. Le Vietnam et la Malaisie en particulier exportent davantage de semi-conducteurs vers la Chine que les États-Unis. »
Le rôle central de l’Asie dans les chaînes de valeur mondiales des semi-conducteurs impose une sélectivité dans l’offensive menée par les États-Unis. Si cette offensive est trop globale, non seulement les intérêts de l’industrie américaine seront durement touchés, mais ceux de l’industrie asiatique également, et les partenaires asiatiques des Américains ne manqueront pas de réagir. »